Classé dans | Extra-scolaire, Informations

Cérémonie du 11 novembre

Publié le 05 décembre 2016 par Administrateur

Pour la cérémonie du 11 novembre, les élèves du collège habitants sur Sainte-Enimie ont lu un texte en hommage aux victimes de la première guerre mondiale.
 
Ils ont donc pu participer aux commémoration et échanger avec les autres gens du villages. C’était un  expérience très enrichissante.

 

texte lu:

 

Extrait de « la grande guerre expliquée à mon petit fils » d’Antoine Prost

 

« J’ai causé avec un vieux monsieur qui était écolier pendant la guerre, dans un village. Son instituteur était aussi le secrétaire de la mairie, et c’était lui qui allait annoncer aux familles la mort des soldats. Quant un soldat du village avait été tué, un gendarme venait dans la classe apporter un télégramme à l’instituteur ; celui-ci enlevait sa blouse grise, mettait son habit noir du dimanche, et partait porter la triste nouvelle à la maison du soldat mort. Et,pendant qu’il était parti, les élèves se demandaient les uns aux autres : « c’est qui ? » Chacun craignait que ce soit chez lui que se rende l’instituteur. »

 
 

Ecrire un commentaire

Voir tous les articles du CDI

 

PRESENTATION DU COLLEGE

 

L'UPP Pierre Delmas de Ste Enimie accueille 47 élèves dans un cadre exceptionnel

 

Des classes avec de petits effectifs permettent de dispenser un enseignement de qualité et de mettre en place des action péri-scolaires attractives

 

Lire la suite

 

ARCHIVES

DIAPORAMA

Vidéos

[IDD] INTERVENTION BANDE DESSINEE Partie 1
[IDD] INTERVENTION BANDE DESSINEE Partie 1